Simplication

des procédures, des formulaires, des objets et des concepts

rendez-vous

Rédigé par dir Aucun commentaire

Si le rendez-vous s'articule souvent avec une possession (on prend, on donne ou on rate un rendez-vous), la problématique est bien celle du partage et du sens car on appartient à un groupe quand on se trouve à son rendez-vous.

 

Les rendez-vous   se déclinent en deux ensembles principaux, les critères et les étapes. Les critères évaluent l'enjeu, l'objet, le lieu, le moment, la durée et les personnes pour décider d'y aller ou pas. Les étapes du dialogue différé ou non répertorient motivation, proposition, négociation, ajustement et confirmation. 

 

Comment optimiser les propositions de rencontre ? La plus radicale des simplifications est sûrement d'éliminer le rendez-vous. Un ordre du jour  explicite permet ainsi de se positionner. Un rendez-vous récurrent ou une anticipation de la date facilitent la convergence des agendas ; ne pas confirmer ce qui est déjà convenu et chercher à rencontrer moins de personnes présentent des gains importants. Enfin, quand la gestion numérique est maîtrisée, les outils de sondage  ou la synchronisation de diverses machines apportent de l'efficacité.

Classé dans : exemple Mots clés : aucun

simplifications administratives

Rédigé par dir Aucun commentaire

http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/simplifications-administratives-170-nouvelles-mesures-pour-menages-entreprises.html

http://www.modernisation.gouv.fr/les-services-publics-se-simplifient-et-innovent/par-des-simplifications-pour-les-entreprises/choc-de-simplification-170-nouvelles-mesures

http://www.batiactu.com/edito/rge-quelques-retouches-plus-simplicite-43649.php

http://www.alvinet.com/similaires/acte-3-simplifications-vie-entreprises-tese-ticket-emploi-service-entrep/29617470

 

article de l'IFRAP sur le bilan http://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/choc-de-simplification-ou-en-est

 simplifier.png

"simplifier, fusionner et dématérialiser les formulaires du permis de conduire" à partir du quatrième trimestre 2016. La demande de permis de conduire international sera également simplifiée.

Pour faciliter les démarches auprès de Pôle Emploi, le gouvernement veut permettre d'orienter les candidatures spontanées vers les entreprises qui recrutent grâce à un simulateur, nommé "la bonne boîte". Le gouvernement a également mis en place l'Emploi Store, un site internet 2.0 pour Pôle Emploi, qui "intègre tous les services web et mobiles pour vous accompagner dans la recherche de votre emploi".

Les promoteurs immobiliers pourront être autorisés à livrer des logements sans évier si l'acheteur leur donne son accord. Le gouvernement souhaite également favoriser la construction d'immeubles de bureaux de moyenne hauteur en allégeant les obligations de gardiennage incendie.

Les professionnels de la collecte du sperme des chevaux n'auront plus besoin d'une licence mais d'un simple "enregistrement conditionné par la détention du diplôme nécessaire à l'exercice de cette activité (...)'".

Les entreprises funéraires n'auront plus à publier leur statut ou leur capital dans leurs dépliants publicitaires.

modèle Cynefin

Rédigé par dir 2 commentaires

  1. Simple (ce qui est connu, évident plutôt que simple)
  2. Compliqué (ce qui est connaissable)
  3. Complexe (ce qui est compréhensible a postériori, mais n’est pas reproductible)
  4. Chaotique (ce qui est incompréhensible)

 Et Désordonné (ce que nous n’arrivons pas à correctement identifier, c’est la zone en violet du schéma ci-dessus)

 

Cynefin est avant tout un modèle “créateur de sens” en opposition à un modèle de catégorisation. La différence se situe dans le fait qu’un modèle de catégorisation est antérieur aux données à traiter ce qui permet un traitement rapide des données mais qui survolera les différences les plus subtiles, en faisant un modèle d’exploitation et non d’exploration de données.

Ce modèle est basé sur trois systèmes de base : Ordonné, Complexe et Chaotique. Il ajoute un autre système appelé Désordre et fait la distinction entre deux types de systèmes ordonnés : Simple et Compliqué. Le modèle définit chaque système selon trois critères, à savoir la relation entre cause et effet, le mode de prise de décision et les pratiques qui en résultent :

1. Système Simple

C’est un système ordonné où les relations entre cause et effet existent, sont prévisibles et peuvent se répéter, il regroupe  ce qui est connu. Ces relations sont évidentes pour n’importe qui, d’où une prise de décision en SCR (Sentir – Catégoriser – Répondre). De ce modèle naissent les Best Practices.

2. Système Compliqué

C’est également un système ordonné où les relations entre cause et effet existent mais ne sont pas évidentes, il regroupe ce qui peut être connu. On demandera donc l’intervention d’experts, ce qui implique une prise de décision en SAR (Sentir – Analyser – Répondre). De ce modèle naissent les Good Practices. Ces pratiques se différencient des Best Practices dans le sens où l’on reconnait que plusieurs solutions existent pour un même problème et qu’il pourrait être dangereux de se limiter à une seule.

3. Système Complexe

Au sein de ce système, les relations entre cause et effet ne sont transparentes qu’en rétrospective, et de manière imprévisible avec des résultats émergents, il regroupe ce qui n’est pas prévisible. La prise de décision se fera de manière scientifique en PSR (Sonder – Sentir – Répondre) et débouchera sur des pratiques émergentes, c’est-à-dire de nouvelles façons de faire les choses (souvent en combinant des solutions existantes).

4. Système Chaotique

C’est un système dans lequel aucune relation entre cause et effet ne peut être déterminée. Ce système a besoin d’être stabilisé, d’où un mode de prise de décision en ASR (Agir – Sentir – Répondre).  Il en découlera des solutions totalement nouvelles et inédites.

5. Désordre

Au centre du modèle se trouve le désordre où nous nous plaçons la plupart du temps. Selon le contexte, il faudra analyser et agir différemment. N’ayant pas d’information sur le type de système en face duquel nous nous trouvons, il faudra se fier à ses préférences et à son expérience pour prendre des décisions.

 

Classé dans : théorie Mots clés : aucun

étude : simplification du rsi

Rédigé par dir Aucun commentaire

Un ensemble de mesures a été apporté par le projet de loi de financement de 2016 pour améliorer les relations entre le RSI et les assurés :

• Ajustement du calendrier de paiement de cotisations au revenu effectivement perçu
• Information du montant des cotisations dues dès la déclaration des revenus en ligne
• Accélération des remboursements de cotisations
• Offrir un mécanisme sécurisé et dématérialisé de paiement des cotisations et des règlements
• Poursuivre le développement des services personnalisés en ligne
• Déploiement de médiateurs de terrain pour résoudre les litiges
• Amélioration et clarification dans le traitement des appels téléphoniques et des réponses au courrier
• Simplification des procédures de recouvrement de créance

Classé dans : exemple Mots clés : aucun
Fil RSS des articles